63 heures en ligne
Pour plus d’informations:
Natalie Labossière
Liaison WHEAT
Natalie.d.labossiere@gmail.com

Fondements des arts comme outil: Devenir une personne praticienne du bien-être basé sur les arts
Vera Heller est psychothérapeute, art-thérapeute, professeure d’art-thérapie, et artiste en arts visuels.
Les arts renforcent les liens entre l’expérience personnelle, la réflexion et l’autogestion. Les personnes participantes verront comment les pratiques artistiques favorisent l’équilibre et le bien-être personnel des adultes et des jeunes.
Continuum des thérapies expressives pour le bien-etre de soi
Erica Nicole Onofrio, Directrice d’Espace BeARTful et membre de l’Association d’art-thérapie du Québec et de l’Association canadienne d’art-thérapie, elle est une art-thérapeute diplômée de l’Université Concordia en 2018, où elle a obtenu une maîtrise en thérapies par les arts créatifs, option art-thérapie.
Comprendre les fondaments de l’art-thérapie et ses applications spécifiques au bien-être personnel. Expérimenter des approches créatives favorisant le bien-être, l’expression, la paix et la régulation émotionnelle à travers diverses pratiques artistiques. Explorer le continuum des thérapies expressives (CTE) et son rôle dans l’intégration des arts dans les expériences de vie, en mettant en lien théorie et pratique pour enrichir le soutien individuel.
Autocompassion et soins communautaires à travers les arts
Florine Rogé est une artiste pluridisciplinaire et art-thérapeute.
Le cours d’autocompassion et soin communautaire à travers les arts a pour objectif de sensibiliser les personnes participantes au concept de compassion envers soi et les autres à travers les différentes composantes de l’autocompassion : la pleine conscience, l’humanité partagée et la bienveillance. Cette approche permet de développer davantage de compassion envers soi et les autres en utilisant différents médiums artistiques comme le théâtre, l’écriture, le mouvement, la musique et les arts visuels. Grâce à différents exercices pratiques, les personnes participantes découvriront comment la compassion envers soi et les autres permet de construire un espace de sécurité, d’inclusion, de cohésion et de soutien dans un groupe en créant auprès des personnes, un sentiment d’appartenance. La pratique de la compassion et de l’autocompassion permettra aux personnes participantes d’expérimenter et de développer une trousse d’outils concrets afin d’améliorer l’auto-régulation et donc leur bien-être global tout en renforçant la résilience émotionnelle individuelle et collective.
1900 $ par individuel
100 $ frais d’inscription non remboursables